Pendant toute la semaine du 21 au 25 mars 2016, la chorégraphe Mié Coquempot est en résidence de création d’un nôpéra : forme hybride entre théâtre Nô, opéra, et danse contemporaine. Première programmée les 22 et 23 avril à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
« AOI – yesterday’s glory is today’s dream » est une création initiée par Pierre Roullier, directeur de l’Ensemble 2E2M. Il invite la compositrice Noriko Baba à créer un opéra (création avec l’aide à l’écriture d’œuvres musicales nouvelles originales du Ministère de la Culture) et la chorégraphe Mié Coquempot à en porter la mise en scène et la chorégraphie.
Écriture hybride entre nô traditionnel et musique contemporaine, « AOI, Yesterday’s glory is today’s dream » est un spectacle pluridisciplinaire, qui prend appui sur le livret « Aoi no Ue » écrit par Zeami au 14ème siècle.
Norika Baba (création musicale) et Mié Coquempot (mise en scène et chorégraphie) recontextualisent dans un monde post-punk ce drame qui fait raisonner les questions toujours actuelles de l’amour, la compétition entre cœur et raison, la rivalité, la jalousie, l’humiliation, la vengeance, le désespoir d’une jeunesse désenchantée.
La profondeur de ce drame se révèle dans une phrase prononcée par Rokujo, femme fanée, ancienne concubine du Genji, lorsqu’elle évoque les moments heureux passés : « Yesteday’s glory is today’s dream ». Elle y exprime son ressentiment : l’action du temps sur l’humain et le déclin de son pouvoir. Aoï, fraîche fleur, assiste au sort de Rokujo et comprend d’ores et déjà que dans sa vie d’épouse du Genji dans cette société, elle suivra probablement cette même destinée – fleur à peine éclose et déjà coupée.
Nous avions accueilli Mié Coquempot fin octobre 2015 déjà pour une autre création autour de « L’Art de la fugue ».