Le jeudi 17 mai, le musée d’art et d’histoire proposera une visite avant la représentation de « Tania’s Paradise » de la Cie Attention Fragile.
« Flamands et Hollandais au siècle d’or »
Du 5 mai au 13 novembre
au Musée d’art et d’histoire.
Au XVIIe siècle, les Hollandais, maîtres du commerce et de la mer, provoquent en Aquitaine un véritable renouveau de l’économie.
Pour satisfaire leurs commandes, l’île de Ré, la plaine d’Aunis se couvrent de vignes, Cognac et Bergerac, délaissent leur production de vins rouges et se mettent à cultiver des cépages blancs. Mais plus encore, les Hollandais, acheteurs d’eau-de-vie encouragent la distillation.
Les eaux-de-vie achetées par les Hollandais sont, dans le premier tiers du XVIIe siècle, l’un des principaux produits exportés du sud-ouest français. Les Hollandais répandent les eaux-de-vie françaises dans le monde entier.
Si le terme « brandevin » est utilisé en France, il ne supplante cependant pas le mot eau-de-vie. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que le mot « cognac » remplace « brandevin ».
La part des Hollandais dans le succès du cognac est indéniable !
Fort de cette aventure commune, le Musée d’art et d’histoire souhaite leur rendre hommage au travers d’une exposition de peintures du siècle d’or (XVIIe siècle).
Le rendez-vous est à 19h devant le musée d’art et d’histoire.
La visite sera de 19h à 20h.
Tarif : 2,50€ (billetterie du musée)
Réservation : Avant-Scène Cognac : 05 45 82 99 26 ou rp@avantscene.com