La Tierce « 22 ACTIONS faire poème »
Création janvier 2021
Pièce pour 3 interprètes
Attachée à une simplicité des formes, La Tierce ancre son travail dans l’expérience sensible, creuse dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun.
Comme un recueil de poèmes sous-tendus par un même fil : la performance déroule une succession d’actions simples, de gestes sans âge – 22 au total – des gestes blancs envisagés comme autant de poèmes concrets s’emparant du réel comme matière première.
Ici, le corps agissant ne raconte ni ne prédit : il fait simplement expérience. Il fabrique et manipule quelques objets et matières familières susceptibles de recréer sa présence au monde.
Pose une pierre sur ton ombre. Et pars en courant. Tao Li Fu (Jean-Pierre Siméon)
22 ACTIONS faire poème poursuit une recherche autour des formes et ce qu’elles contiennent de caché en s’intéressant à une forme littéraire ancienne, la poésie. Nous souhaitons envisager notre prochaine création comme un recueil de poèmes sous-tendus par une même ligne: faire sentir ce qu’il y a de vivant entre les formes. Faisant le constat qu’il est de plus en plus difficile de faire de l’art dans un monde qui exige un engagement envers de nombreuses urgences – politiques, écologiques, humaines – il nous semble vital de redonner une place au poème: parce que dans sa «non-nécessité», le poème compose avec ce qu’il y a justement d’essentiel et qui touche au cœur de nos préoccupations: le réel.
Dans l’espace de jeu, trois corps participent à leur manière à l’écriture de chaque poème. Dans un espace découpé et habité par deux corps d’où semblent provenir des sons, une interprète fait défiler plusieurs objets qu’elle active tour à tour singulièrement.
Avec la mise en scène d’un solo «augmenté», il s’agit de chorégraphier une présence cherchant à̀ éprouver le réel: entrer dans un lieu, le faire vibrer, tester des matières et goûter à leur résonance, comme un rituel dont on ne saisit ni l’origine ni le but. À̀ travers des danses et des gestes archaïques, un corps part à la recherche de l’essence de la poésie amplifié par deux sources sonores, deux interprètes se confondant presque avec la surface du sol et accompagnant les 22 actions qui composent la pièce.
En considérant le sonore comme un art de la durée et du mouvement, nous tentons de célébrer ce qui habituellement se tait: l’invisible qui est à l’œuvre dans le réel.
Partant du postulat que des poèmes ne «cherchent pas» une chose mais sont (et c’est tout), nous envisageons cette pièce comme une série d’actions juxtaposées les unes aux autres qui, loin d’être «à comprendre», viennent faire poème.
latierce.com/22-actions-faire-poeme/
En coréalisation avec l’OARA
Cie Auguste Bienvenue « Crépuscule »
La pièce chorégraphique Crépuscule s’inspire de deux livres écrits par le philosophe Yuval Noah Harari : Sapiens, une brève histoire de l’humanité et Homo Deus, une brève histoire de l’avenir. Elle montrera le moment du passage de l’Homo Sapiens vers l’Homo Deux, la transformation de l’Homme, de son environnement et les résultats de ces changements. Ce moment où une contre évolution ou une révolution est encore possible.
Comme le dit l’auteur, son projet n’est pas de prédire l’avenir mais d’identifier ce que pourraient produire à terme les logiques sociétales à l’œuvre aujourd’hui, si des humains ne se mobilisent pas pour les freiner.
Ce projet sera porté par 5 danseurs au plateau, agissant comme les 5 doigts de la main. Ils se livreront à une interprétation de ce monde qui évolue à une vitesse incroyable. Les mouvements seront répétitifs, robotisés, s’accumuleront. Le numérique sera présent sur scène comme un personnage, celui de la machine qui pourrait prendre le pas sur l’Homme-technologique. Les danseurs livreront un combat face à cet être invisible, puissant, manipulateur, dirigeant et imposant. Bienvenue Bazié
Durée • 60 mn. Conception et chorégraphie • Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo. Interprétation • Jessica Yactine, Louise Soulié, Ousseni Dabaré, Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo. Création lumière • Fabrice Barbotin. Vidéo Mapping • Jérémie Samoyault. Illustration • Alexis Le Chapelain. Création costumes • Vincent Dupeyron. Composition musicale • Khalil Hentati (AKA Epi)
Chargée de Production et d’administration • Gaëlle Mège Chargée de diffusion • Nadège Martinez Production • Wa Tid Saou / Cie Auguste-Bienvenue Coproduction • DRAC Nouvelle Aquitaine – Aide à la structuration, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – agence culturelle de la Gironde, Ville de Bordeaux – fond d’aide à la création, Carré-Colonnes – Scène nationale Bordeaux métropole, Les Francophonies des écritures à la scène – Limoges, CCM de Limoges, L’Avant-Scène – scène conventionnée danse – Cognac. Aide à la résidence • OARA Soutien • M270 – Ville de Floirac.