Brigitte Fontaine et Yan Péchin Nouvel album "Terre Neuve" mardi 6 octobre 2020 à 20h30

Brigitte Fontaine et Yan Péchin

Si Brigitte Fontaine devait se présenter à vous, elle écrirait :

Multimillénaire mohicane la papesse lumpen BCBG post punk de la littérature et de la scène mondiale (ça fait chic), ressuscité en juin 2018 pour retirer du feux 3 disques en cours (et Jardins. Des délices), pour accueillir début mars le prochain livre (paroles d’évangile), le 3ème écrit pendant le Sinistre de + de 2 ans dû à un accident. Forget.
Performeuse brute et sculptée auteur et écrivain (au masculin depuis toujours comme girafe est du féminin, même étant mâles), femme de lettre en somme poétesse-née et renée, actrice qui n’essaie pas, qui le fait, maigre paresseuse qui ne se ménage pas, tout cela fait un plat de résistance calciné et poivré, sucré aussi que l’on nomme Brigitte Fontaine.
Cette créatrice-destructrice pas trop nihiliste, pas trop terroriste qui aime les belles lettres et le bel canto, vous embrasse affectueusement.

Et elle dirait de Yan Péchin :

FÉE ÉLECTRICITÉ du sexe mâle cascade vénitienne genre cap Canaveral tragédien occasionnel et phénomène unique, aux guitares.

Pour celles et ceux qui connaissent la poétesse, ils ne seront pas perdus. Pour les autres une courte présentation s’impose afin de profiter au mieux de ce qui va nous être offert sur scène !

Brigitte Fontaine à Cognac, avec Yan Péchin ?! C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Pourquoi et qui sont-ils en quelques mots…

Personnalité incontournable de la scène française, hors des sentiers battus… Brigitte Fontaine, « nana » incroyable de plus de 80 ans, la plus poétesse de tous les punks, elle est chanteuse, écrivain (et non « écrivaine » car, comme elle le dit : « au masculin depuis toujours comme girafe est du féminin, même étant mâles »). Pour elle, on présume que la norme -si elle existe- est ennuyeuse. Elle revivifie les mots, elle leur redonne une âme… et même plus que cela: elle crée une autre vie entre les mots.
Sa bio en détail (site de son label Verycords)

 

Yan Péchin, guitariste compositeur et réalisateur rock au ‘pedigree » impressionnant ; complice de Bashung, Higelin, Miossec, Hubert-Félix Thiéfaine, Tricky, Rachid Taha, Thomas Fersen… Et de longue date de Brigitte Fontaine dont il vient de réaliser le dernier album « Terre Neuve ».
Il avait accompagné le chorégraphe Hamid Ben Mahi -souvent accueilli à l’Avant-Scène- dans le cadre de sa création « Apache » autour de l’univers d’Alain Bashung.

L’album

Énergique, espiègle et turbulent, Terre Neuve est le genre d’album électrochoc traversé de grands moments d’émotion, de rage et de rire qu’on attendait pour bien commencer l’année 2020. Brigitte Fontaine, qui n’avait pas fait paraître de nouveau disque depuis 2013, s’y révèle dans son interprétation à la fois intense, sauvage et bouleversante. L’artiste parvient encore à nous surprendre, faisant une nouvelle fois voler en éclat les schémas traditionnels de la chanson française. Immense sursaut en faveur de la vie par-dessus tout, Terre Neuve est un nouveau doigt d’honneur dressé contre la mort. Jamais les textes de la chanteuse n’avaient défié la grande faucheuse avec autant de panache, de profondeur et de fantaisie.

Presse

Pourquoi “Terre Neuve” est l’album le plus frondeur et impétueux de Brigitte Fontaine

Indomptable aventurière de la chanson française, Brigitte Fontaine resurgit avec un très intense nouvel album, à la fois électrique, poétique et chaotique.
Ayant désormais atteint un âge tout à fait vénérable, Brigitte Fontaine ne s’assoupit pas sur ses lauriers – aussi luxuriants soient-ils – et ne s’assagit pas davantage. Une preuve (dé) flagrante en est fournie par Terre neuve, implosif nouvel album dont le souffle fiévreux déclenche de puissantes turbulences et, jusque dans ses excès, balaie toute forme de réticence. Plus de cinquante ans après Comme à la radio (1969),

son légendaire et incendiaire disque enregistré avec l’Art Ensemble of Chicago, la grande dame indigne de la chanson française se révèle ici plus frondeuse et impétueuse que jamais.

Comme son titre le suggère, Terre neuve prend la forme d’une traversée vers l’inconnu, fondée sur un virulent désir d’exploration et d’expérimentation. “Au fur et à mesure de la réalisation de l’album, j’ai pris conscience qu’il s’agissait vraiment de ça : tendre vers quelque chose de différent, partir à l’aventure, découvrir du nouveau”, nous explique-t-elle.

Un album (comme toujours) absolument hors norme

Les Inrockuptibles – Jérôme Provençal – 17/01/20


Participez sur les réseaux sociaux