Résidences de travail du 1er au 5 mai – puis du 30 juin au 4 juillet 2021 -avec sorties publiques les 3 et 4 juillet : balades gratuites sur inscription.
Samedi 3/07 à 10h30 et dimanche 4/07 à 15h
Point de départ : Rdv à La Cale ASERC (bd des Borderies, Crouin)
Un plan international vient d’être lancé pour redessiner
rapidement le nouveau visage du tourisme mondial.
THE BOARD, un groupe comprenant des États du G8, des
multinationales du monde du luxe, du tourisme et des grands
médias, a sélectionné CROUIN pour devenir LA destination
touristique majeure des 20 prochaines années.
Missionné sur place pour transformer ce territoire
en un Centre Du Monde (CDM), À VENIR a travaillé
main dans la main avec les habitants et l’ASERC en un temps
record de 14 jours* pour créer la destination.
A la suite de cette étape, un guide a été créé et permettra à tout un chacun, cet été, de faire partie des premiers visiteurs de CROUIN CDM. L’Office de Tourisme de Cognac, Destination Cognac, partenaire de ces visites, vous accueillera pour vous en parler plus en détail.
*Lors de Coup de Chauffe 2020.



Cette suite naît de la question de la trace.
Comment créer les conditions pour qu’une trace persiste sur place après le passage de notre performance et surtout pour qu’elle soit vivante, prise en charge de manière continue par les habitants, sans que cela nécessite notre présence ?
Le théâtre est par nature éphémère. Après notre action, nous pouvons laisser des photos, une captation, une publication pour rappeler ce moment, ou bien – et c’est ce que nous voulons essayer de faire ici – nous pouvons créer les conditions pour que notre théâtre perdure et qu’il soit alimenté de manière continue par une partie du public, pour une autre partie du public.
À Crouin, nous avons joué pour deux publics : les habitants du quartier, les Crouineurs, et les autres, les Cognaçais, les festivaliers bref ceux qui sont de fait des touristes. Quand le second s’est laissé guider, le premier public était déjà partie prenante de notre performance : ils nous ont renseignés sur les pépites de leur quartier, ils ont fait des choix, ils ont construit avec nous la fiction de leur quartier, ils ont accueilli les autres spectateurs.
En tirant partie de l’expérience qu’ils ont déjà vécue l’été dernier, nous pouvons revenir aujourd’hui pour réfléchir avec eux sur « Comment ça continue ? ».
Créer avec eux est nécessaire car la trace ne sera pas seulement pour eux, en vase clos, mais elle passera par eux pour être visible et vécue par d’autres. Il ne s’agit pas de se rappeler de ce Crouin décalé qu’À VENIR avait mis en place, il s’agit de le faire vivre à d’autres, de continuer à faire exister Crouin aux yeux du Monde.