Vincent Dupont / J’y pense souvent (…)
Projections de films qui dialoguent avec les espaces du théâtre.
Ouverture le samedi 16/09 à partir de 14h.
Du 16 au 23 septembre au théâtre, du mardi au vendredi 12h30 – 17h30, les samedis 14-17h ; entrée libre et gratuite.
PROLONGATION jusqu’au 30 septembre !
Cillement est une exposition vidéographique et photographique constituée de Souffles, Air, Mettre en pièces et DDD (des visages filmés au ralenti dans leur expression).
Son propos porte sur le regard.
Pour le créateur, quels liens entre représenter et montrer ? Entre le point de vue et la monstration – point de vue qui s’assume ou monstration qui ne se dit pas ?
Et pour le spectateur, quels liens entre regarder et voir ? Est-ce que le cillement procède d’une oscillation entre différents états, différents temps ? Est-il un choix, une décision qui nous précède et nous oriente ? Ou pas.
Finalement, le cillement est une condition du regard, qui le fabrique, avec tous les enjeux existentiels dont il est porteur, aux prises avec ses zones d’ombre et ses zones de re-naissance, de re-création fondatrice.
Et ce temps du cillement dira beaucoup de qui nous sommes.
Vincent Dupont
SAM : Souffles, Air, Mettre en pièce(s)
Trois films mettent en parallèle trois personnages intégralement costumés, extraits de spectacles du chorégraphe : Souffles, Air, Mettre en pièce(s). Ralentir la vitesse d’exécution du mouvement révèle ici ce que l’œil ne peut percevoir en vitesse normale, portant l’attention sur les vibrations du corps, la densité de l’air, la réaction du costume ou de la peau.
Une série de photos extraites de ces spectacles vient encadrer et éclairer les différentes temporalités mises en jeu.
Avec : Claire Picard (Souffles), Vincent Dupont (Air), Raphaël Dupin (Mettre en pièce(s))
Réalisation : Vincent Dupont, Vincent Bosc
Image : Vincent Bosc
Composition musicale : Joël Grare
Son : Maxime Fabre
DDD
Ce sont des visages ralentis dans leurs expressions, dans leurs intentions qui se composent et se décomposent, aux sons de bouches qui se forment et se déforment, dans un cadre mouvant. Un plan avec trois danseuses dans une chambre reconnecte ensuite ces visages à des corps, ces corps à d’autres corps, ces présences à un espace.
Avec : Olivia Grandville, Émilie Labédan, Charlène Sorin
Réalisation : Vincent Dupont, Vincent Bosc
Image : Vincent Bosc
Son : Maxime Fabre
Production J’y pense souvent (…). Coproduction : ICI-CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo — La Ménagerie de Verre, Paris. Crédit : jyps