Artistes en résidence 2019-2020

L’Avant-Scène est labellisée « Scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les arts du mouvement ». À ce titre, nous accompagnons des artistes dans leur recherche et leur démarche de création sous la forme de production déléguée, de résidence et de coproduction.

ARTISTES EN RÉSIDENCE

Agata Maszkiewicz pour la pièce Same same & different (présenté en mars pendant Mars Planète Danse) du 25 septembre au 4 octobre et du 24 au 28 février.
agatamaszkiewicz.com

L’Unanime pour Un spectacle  (présenté en mars pendant Mars Planète Danse) du 30 septembre au 4 octobre.
unanime.fr

Anne-Cécile Paredes pour Asile (présenté en janvier pendant Faites la transition) du 21 au 26 octobre.

En coréalisation avec

annececileparedes.com

Le cirque sans noms pour leur nouveau spectacle du 2 au 7 mars

La cie Auguste-Bienvenue pour la pièce Crépuscule du 20 au 25 avril.
www.auguste-bienvenue.com

ARTISTES ASSOCIES (PRODUCTION DÉLÉGUÉE)

Agata Maszkiewicz est chorégraphe, performeuse et danseuse. Après des études de Sciences Sociales Appliquées à l’université de Varsovie, elle poursuit ses études au Centre Chorégraphique National de Montpellier (master Exerce). Elle travaille ensuite avec, entre autres, le collectif Superamas, Ivana Muller et elle crée ses propres œuvres. Sa dernière pièce Still life a été créée et présentée à l’Avant-Scène en mars 2018. Elle prépare Remplacement pour mars 2020, un duo qui sera présenté pendant le festival Mars Planète Danse #5.

 

Scorpène est artiste associé de L’Avant-scène Cognac depuis mars 2015. Esprit affûté par une carrière de joueur d’échecs professionnel, il se tourne ensuite vers des performances vidéo qui, déjà, cherchaient à faire vaciller le réel, il est devenu magicien mentaliste par intuition.

Il prépare actuellement un spectacle sur Les Chants de Maldoror, œuvre magistrale du Comte de Lautréamont. Ces deux derniers spectacles, Cancre-là, pour le jeune public et 3ème Œil sont en tournée cette saison.

PROJET DE TERRITOIRE (COPRODUCTION)

Nous invitons la cie Les GüMS (Clémence Rouzier et Brian Henninot) à créer un projet inédit en lien avec des habitants de plusieurs communes de Grand Cognac.

Partant d’une recherche sur la « vie à deux », des questions se posent qu’ils souhaitent explorer à travers des témoignages de personnes vivant en couple : comment réaliser une synthèse avec la thèse de l’un et l’antithèse de l’autre ? Que provoque cette différence ? Par quelles émotions nous fait-elle passer ? Quels combats à mener et quelles concessions à faire ? Comment accepter l’autre ? Comment continuer à être heureux à deux ?

Les interviews seront réalisés en octobre et novembre 2019 et leur mise en forme, en scène et en espace sera présentée au premier trimestre 2020.

Ce projet de territoire est soutenu par la communauté d’agglomération de Grand Cognac.

www.lesgums.com


Participez sur les réseaux sociaux