Artistes en résidence – Saison 2016-2017
La présence artistique est une pierre angulaire du projet l’Avant-Scène Cognac, scène conventionnée pour la danse. À ce titre, elle a pour mission de soutenir et d’accompagner des artistes dans leur recherche d’un lieu où les œuvres s’élaborent. Et il est essentiel de construire des modes de partages, d’appropriation, de rencontres, entre le public et l’art en train de se faire.
Accueil de Eloïse Deschemin - Cie EALP
Nous accueillons Eloïse Deschemin du lundi 24 au samedi 29 octobre, pour la suite de sa création « FLUXUS DISTRACTION » dont le premier volet a été réalisé en mai dernier, dans nos murs.
« Dans l’écriture d’une projet se pose pour moi, la question du format, du processus de création et de son partage. L’utopie de FLUXUS DISTRACTION c’est de mettre en scène des outils d’écriture pour fabriquer une forme adaptée au contexte. Bâtir des modalités de relation avec le public et entre les intervenants en jeu. »
www.ealp.fr
Coproduction l’Avant-Scène Cognac

Accueil de Julie Coutant & Eric Fessenmeyer - Cie La Cavale
Cette même semaine d’octobre et du 13 au 18 mars 2017, nous accueillerons Eric Fessenmyer pour son projet choréagraphique « [Oscillare] » qui sera présenté en ouverture du festival Mars Planète Danse #2.
Et du 31 octobre au 8 novembre, La Cavale, au grand complet, viendra finaliser « De(s) personne(s) » que vous pourrez voir le 9 novembre (voir page 12).
www.cielacavale.com
Coproduction l’Avant-Scène Cognac
Accueil de Thomas Guérineau
Après « Maputo Mozambiqueé accueilli chez nous en février 2016, Thomas Guérineau crée une nouvelle pièce, « Lumière, impact et continuité ».
Il viendra travailler à Cognac du 23 au 28 janvier et vous pourrez découvrir les premiers instants de cette pièce prometteuse, mardi 31 janvier, pendant la soirée 30/30.
Thomas Guérineau travaille depuis plus de dix ans une technique de jonglage sur une timbale d’orchestre; il compose à partir de sons, des gestes et des mouvements d’objets. La danse tient une partie essentielle dans son parcours artistique et sa pratique actuelle.
www.thomasguerineau.com
Coproduction l’Avant-Scène Cognac
Accueil d'Anne Théron - Cie Les productions de Merlin
Anne Théron prépare une pière qui combine différents langages, le cinéma, le théâtre et la danse. « Celles qui me traversents » sera interprétée par deux danseuses, Akiko Hasegawa et Julie Coutant de la Cie La Cavale. La pièce sera créée à Cognac le samedi 11 mars après deux semaines de résidence, du 27 février au 10 mars.
« Auteure à l’origine, plus j’avance dans mon métier de metteure en scène, plus je suis concernée par ce que j’appelle l’écriture de plateau dont l’ambition est de créer des objets vivants – simple parole ou système complexe de sons et d’images – où le spectateur est convié à un cheminement personnel » A.Théron
www.compagnieproductionsmerlin.fr
Coproduction l’Avant-Scène Cognac
Accueil de Michel Laubu - Turak Théâtre
Depuis septembre 2015, au moment du festival Coup de Chauffe, la Cognakie est jumelée avec la Turakie, pays vertical qui l’empêche de figurer sur les cartes !
Michel Laubu (ambassadeur de Turakie) promène son univers fantasque et poétique pour notre plus grand plaisir.
Il s’arrêtera, à nouveau, en Cognakie du 10 au 14 avril pour réaliser de courtes pièces.
Préparez-vous à quelques surprises vers la fin de la semaine.
Scorpène
Nous poursuivons le compagnonnage entamé avec le magicien, mentaliste et ancien joueur d’échecs professionnel, Scorpène, un jeune homme à l’étrange destin !
Scorpène prépare un projet autour de l’oeuvre brillante de Kubrick, un cycle de huit conférences pour donner à voir une version ludique du travail du réalisateur culte.
Vous pourrez découvrir à Cognac quatre conférences le 8 décembre, le 7 février, le 30 mars et le 4 mai.
